Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 19:01
Tombe-20Denise-20Glaser.jpg

Connaissez vous Denise Glaser ? elle est enterrée près de chez moi au cimetière saint Roch a  Valenciennes  voici  la photo de sa tombe  qui m'a été gentiment envoyée par Mary  j'avais parcouru le cimetière en entier et  je ne savais pas quelle était là 

pour ceux qui ne connaissaient pas c'est ici avec Serge Gainsbourg
http://www.dailymotion.com/video/x3n586_interview-de-serge-gainsbourg-par-d_music
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Les Glaser furent aidés par les Desanti: Jean-Toussaint Desanti, et Dominique Desanti, couple d'enseignants de philosophie, ou était Denise, à Clermont-Ferrand jusqu'a 44.La mére fut aidée<br /> :Vichy, puis Grasse, et retour à Arras,Décembre 44.<br /> <br /> <br /> Les Desanti connaissaient Frédéric Rossif, qui va aider ensuite Denise à entrer à l'ORTF. Dominique Desanti est morte récement. Priéres pour eux.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ces renseignements que je ne connaissai pas    bonne journée <br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> sait-on qui a caché Denise Glaser et sa mère pendant l'Occupation (1940/1944) ?<br /> <br /> <br /> Je me souviens avoir croisé la mère de Denise Glaser dans les rues d'Arras portant  une étoile jaune, obligatoire pour les Juifs. Puis on ne la plus vue, ni sa fille. Donc elles ont été<br /> sauvées. Par qui ?<br /> <br /> <br /> Il y a eu plus de gens courageux, à cette époque, qu'on ne le croit généralement.<br />
Répondre
G
on l'apprend dans un livre de Didier Deaninckx : Caché dans la maison des fous . en 1943. Denise, une résistante d'origine juive, fuit Arras et le régime nazi pour trouver refuge dans un asile de fous en Lozère, à Saint-Alban.<br /> Elle y côtoie deux médecins courageux et zélés, qui oeuvrent non seulement pour le soin, le bien-être et la survie des patients (le régime de Vichy laissant sciemment les malades mentaux mourir dans les hôpitaux psychiatriques), dont des enfants, mais également cachent des résistants, des juifs et des intellectuels recherchés par la Gestapo.<br /> C'est en ces mêmes lieux que Denise croise Paul Eluard et sa compagne..
M
<br /> <br /> merci du commentaire peut etre aurons nous une réponse a cette question  c'est vrai qu'il y avais beaucoup de gens courageux a cette epoque et beaucoup anonymes<br /> <br /> <br /> bon lundi de paques<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> effectivement elle est bien enterré à st roch cimétière militaire du côté juif juste en face du câveaux familliale de ma famille elle était la cousine de mon grand père.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour le commentaire et la confirmation  bonne journée<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne savais pas que c'était à Valenciennes, je pensais Paris. La légende dit que seules Barbara et Catherine Lara étaient présentes à son enterrement. Elles y étaient, mais j'espère que quelques autres proches aussi.
Répondre
C
Té té je ne savais pas...Merci pour l'info...elle est aussi dans les cimetières
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marcel
  • : recettes polonaises en images et vidéo photos,nature,pêche,brocantes,decouverte du Nord et Pas de Calais en photo et vidéo
  • Contact

Profil

  • Marcel
  • j'aimes la nature, la pêche, la photo,le cinéma,les amis,la cueillette des champignons,les brocantes,les promenades
 
 je déteste la méchanceté,l'idiotie, la vanité
  • j'aimes la nature, la pêche, la photo,le cinéma,les amis,la cueillette des champignons,les brocantes,les promenades je déteste la méchanceté,l'idiotie, la vanité

Texte Libre

Recherche